des Mielles du Cap Hôgan

des Mielles du Cap Hôgan Golden Retriever

Golden Retriever

LE TRAVAIL DE RETRIEVER : Le Working-Test

LE TRAVAIL DE RETRIEVER : Le Working-Test





WORKING-TEST : son principe et son règlement

 

Principes?:

Nés en Angleterre, les "working tests" s'adressent aux Spaniels et aux Retrievers et permettent d'apprécier le chien et son maître dans des situations de concours. Les classements sont effectués selon un barème de points mettant en évidence l'efficacité du rapport, le style du chien qui rapporte et la conduite du maître.

Les épreuves ne font pas l'objet de remises de récompenses officielles comme celles attribuées lors des fields trials.

Les exercices sont réalisés avec des apportables (ou dummies); lancés ou posés, et que les chiens doivent rapporter. L'objectif est avant tout d'apprendre au chien à aimer travailler, et de positiver ses qualités naturelles. On trouve : des rapports au "marking" (simple pour débutants - classe débutant, double pour confirmé - classe novice et avec des diversions pour les experts- classe open) ou à l'aveugle : "perdu" En mélangeant les deux, pour certains ateliers.

Cette discipline doit être pratiquée à l'anglaise (sans laisse) . Possibilité pour les débutants d'être à la française (avec laisse) mais la note sera sur 15 au lieu de 20.



Accessibles à tous?:

La classe "DECOUVERTE" pour les personnes qui découvrent le working test, quelque soit le niveau du chien.



La classe "INITIATION" pour les chiens qui débutent le travail d'obéissance et les bases du rapport. Cette classe donne la possibilité au débutant de faire connaissance avec les différentes épreuves. Le but de cette classe est la découverte de cette discipline. Les chiens peuvent être présentés avec ou sans laisse au choix du conducteur. Ce sont des chiens débutants ou n'ayant pas obtenu mieux que très bon dans un field trial.



La classe "NOVICE" pour les chiens ayant assimilé un dressage, mais ne connaissant pas encore bien leur métier. Ouverte à tous les chiens ayant obtenu deux qualificatifs excellent en field trial à la française ou ayant déjà remporté un working test en classe Initiation comprenant plus de 10 chiens (dans la classe) ou deux de moins de 10 chiens avec au minimum 80 % des points possible. Les chiens sont présentés sans laisse.



La classe "OPEN" pour les chiens dressés qui connaissent leur métier. Ouverte aux chiens ayant obtenu un CACT ou une RCACT dans un field trial à la française ou ayant déjà remporté un working test dans une classe novice comprenant plus de 10 chiens (dans la classe) ou deux de moins 10 chiens avec au minimum 80 % des points possible. Les chiens sont toujours présentés sans laisse.



Epreuves?:

Les épreuves sont basées sur le travail après le coup de feu.



L'accent est mis sur les points suivants :

- les qualités naturelles de recherche (sur apportable ou sur gibier froid),

- le marking du point de chute,

- le rapport rapide et efficace,

- l'obéissance,

- la conduire discrète du chien,

- la qualité du travail à l'eau,

- la relation entre le conducteur et le chien,

- la régularité dans la compétence.




Les épreuves se rapprocheront de préférence le plus possible de la chasse pratique, en tenant compte des possibilités du terrain. Une épreuve pourra être composée de plusieurs exercices.

Les juges donneront plus de points aux chiens qui demandent le moins de conduite et dont le travail est adapté à la chasse pratique, par exemple un chien qui se décalera sous le vent pour ne pas rater un apportable ne sera pas sanctionné, bien au contraire. Le marking ainsi que le rapport rapide sont essentiels chez toutes les races de retrievers. Les juges ne pénaliseront pas trop le chien qui dépose l'apportable ou le gibier pour le reprendre plus fermement, mais ceci ne doit pas être confondu avec un rapport négligent. Les chiens qui font preuve de marking et d'initiative seront placés avant ceux qui doivent être conduits sur le rapport. Le retriever doit être sage au coup de fusil et rapporter sur commande.

Tous les chiens doivent être testés, dans la mesure du possible, à poste fixe, puis en marchant et à l'eau. En battue marchante, le chien doit marcher calmement au pied. Le degré de difficulté augmentera progressivement en fonction des classes.

Les apportables standard de 500 g peuvent être utilisés, ainsi que d'autres apportables à condition qu'ils soient identiques. Lors du lancer des apportables; le coup de feu doit toujours précéder le lancer, ou être simultané dans le cas de l'utilisation du lance apportables, l'aide qui tire étant positionné au maximum à 50 mètres de la pièce à rapporter. Aucun fanion, aucun point de repère ne sera visible par le chien. Le coup de feu est facultatif dans le cas d'un rapport à l'aveugle. Les chiens ne peuvent porter de collier ni aucun autre moyen de coercition sur le terrain de concours. Le propriétaire ou le conducteur ne peut tenir ni laisse ni autre moyen de coercition durant une épreuve.



Jugements de travail?:

Les qualités les plus importantes qui doivent primer dans les jugements :



  1. les qualités naturelles de recherche et l'initiative dans le rapport hors de la vue du conducteur,

  2. le calme au poste,

  3. le marking

  4. l'obéissance,

  5. le rapport rapide et efficace,

  6. le plaisir de travailler,

  7. la conduite discrète du chien,

  8. le travail à l'eau

  9. les qualités de nez



Les fautes graves



  1. manquer de calme au poste ou lors de la suite au pied,

  2. conduite bruyante,

  3. mauvais contrôle du chien,

  4. travail mou et / ou sans intérêt,

  5. mauvais marking et / ou mauvaise mémorisation du point de chute,

  6. être trop dépendant du conducteur.



Les fautes qui conduisent à un zéro



  1. aboyer ou geindre au poste ou en battue,

  2. quitter le poste sans ordre (sauter),

  3. sortir de la main,

  4. toucher le chien durant l'exercice,

  5. refus de rapport,

  6. refus de l'eau, de la ronce ou de l'ortie,

  7. avoir peur du coup de feu,

  8. changer d'apportable ou du gibier,

  9. ne pas trouver l'apportable ou le gibier.



Les fautes qui conduisent à l'exclusion



  1. l’agressivité

  2. la dent dure,

  3. la correction physique du chien.



Les juges sont plus tolérants pour les fautes commises par les chiens participant en classe "initiation".



Résultats?:

Un working-test comporte au minimum 5 exercices pour chaque chien. Chaque exercice peut comporter un ou plusieurs rapports. Chaque rapport est jugé individuellement sur 10 points ou 20 points. Les chiens qui ont obtenus un zéro ou ont été exclus ne sont pas classés.

Les résultats n'entrent pas en ligne de compte pour le certificat qui permet l'accès à la classe travail en exposition.


 





REGLEMENT POUR LES WORKING TESTS INTERNATIONAUX POUR RETRIEVERS

d’après la Fédération Cynologique Internationale (FCI) (AISBL) 13, Place Albert 1er, B - 6530 Thuin (Belgique), tel : ++32.71.59.12.38, fax :++32.71.59.22.29, internet : https://www.fci.be



1. lntroduction

Un Working Test (WT) est une compétition dont le but est d’évaluer, en l’absence de gibier tiré, les qualités de travail des différentes races de retrievers.

a) Un Working Test international (IWT) est une épreuve de travail organisée et jugée selon le " Règlement pour les Working Tests internationaux pour retrievers ".

b) Un Working Test lors duquel des équipes nationales s’affrontent est déjà organisé chaque année. Ce Working Test international est appelé le " IWT " et doit être régi par le présent règlement.

c) Le retriever est l’auxiliaire indispensable du chasseur lors d’une journée de chasse réelle. Le but d’un IWT est de sélectionner les meilleurs chiens ayant un bon tempérament, le marking qui le caractérise, un bon nez et de l’initiative.

Le handling ne doit être considéré que comme le complément indispensable de ces qualités, rendant le chien calme, au pied ou lorsqu’il accompagne le chasseur, docile à suivre les instructions que le conducteur est appelé à lui donner pour rapporter l’apportable qu’il n’a pu marquer.



2. Organisation d’un IWT

a) L’IWT doit être organisé par une ou plusieurs personnes ayant l’expérience du travail du retriever dans les conditions de chasse réelle. Chaque chien doit recevoir, dans la mesure du possible, les mêmes opportunités de sorte à réduire au maximum les imprévus.

b) Dans un IWT, les organisateurs doivent toujours essayer de simuler les situations qui ont lieu durant la chasse réelle. Ils doivent toujours s’assurer que les exercices soient propices au bon travail des chiens, sans les empêcher de marquer l’apportable et de montrer leurs qualités naturelles de travail. Il est très important d’en tenir compte lors du positionnement des tireurs et des lanceurs d’apportables.

c) Lors d’un rapport, on ne doit pas demander au chien de passer trop près d’un autre apportable.

d) Les organisateurs et les juges doivent veiller à la sécurité des chiens et ne pas leur demander de passer des obstacles dangereux.



3. Conduite d’un IWT

a) La décision des juges est irrévocable. Les participants ne doivent pas contester la décision des juges ouvertement, ni critiquer les hôtes, le terrain et les aides.

b) Les organisateurs ont le pouvoir d’exclure des chiens de la compétition et / ou de refuser leur inscription.

c) Les organisateurs peuvent limiter le nombre de participants à un IWT. Dans ce cas, le droit de participer sera décidé sur base de la date d’envoi du formulaire d’inscription.

d) Les juges doivent être des juges de field-trials ou d’épreuves de travail appartenant à un membre de la FCI et/ou des juges du Kennel Club (Angleterre) (Panel A ou B). L’un d’entre eux au moins doit être un juge de field-trial appartenant à un membre de la FCI.

e) Les conducteurs doivent suivre les instructions des juges. Les juges ont le pouvoir d’exclure d’un IWT un chien dont le conducteur ne suit pas leurs instructions, ou qui gêne intentionnellement un autre chien ou son conducteur.

f) Il est interdit de se présenter sur le terrain d’un IWT avec une chienne en chaleur qui pourrait salir le terrain utilisé par les chiens en compétition.

g) Un IWT peut être ouvert aux chiens "open", aux chiens "open" et "novices", aux chiens "open", "novices" et "beginners". Aucune autre terminologie que celle qui précède ne peut être utilisée.

h) Aucun chien ne peut porter de collier pendant le travail, ni même les "beginners"

i) Aucune personne n’a le droit de punir un chien ou de le traiter durement lors d’un IWT. Un tel comportement sera sanctionné (selon la décision des juges) par une disqualification.



4. Jugement

a) Le chien doit être conduit en laisse lorsque le conducteur se présente au juge. Celui-ci expliquera le travail qui doit être accompli. Les juges s’assureront que les spectateurs sont à une distance raisonnable des chiens qui travaillent.

b) Les juges donneront aux chiens la possibilité de réaliser un bon travail, en veillant à ce que les conditions leur soient, dans la mesure du possible, favorables. Ils rechercheront les chiens qui demandent le moins d’intervention de la part du conducteur et dont le travail de chasse leur plaît le plus.

c) Pour toutes les races de Retrievers, un bon marking est essentiel avec une prise parfaite (pick up) et un retour rapide (return). Un chien qui dépose son apportable pour assurer sa prise soit pendant le chargement ou lors du retour ne doit pas être pénalisé trop sévèrement, sans que cela soit confondu avec un rapport négligeant. Les chiens qui font preuve d’une grande aptitude au marking et de beaucoup d’initiative seront placés avant ceux qui doivent être dirigés jusqu’à leur rapport.

d) Un chien qui a commis une faute éliminatoire ou ayant conduit à une note nulle (zéro) ne sera pas classé.

e) Les juges pourront ne pas attribuer les prix, les qualifications ou un classement lorsqu’à leur avis le travail aura été insuffisant.

f) Chaque exercice est jugé par points.

g) Chaque apportable pour lequel un chien est envoyé est côté sur 10 ou 20 points. Si le chien obtient zéro point, il aura la qualification " non classé (NC) ". Dans le cas où plus d’un apportable doit être rapporté au cours de l’épreuve, le fait d’obtenir zéro pour l’un d’eux ne signifie pas que la note de zéro sera appliquée à toute l’épreuve pour autant que l’ordre des rapports est respecté.

h) Dans le cas où une seule faute majeure est commise, le chien ne peut obtenir une cote plus élevée que 6/10 ou 12/20.

i) Dans le cas de plus d’une faute majeure est commise, la note maximale ne peut dépasser 2/10 ou 4/20.



5. Instructions spécifiques

Avant une épreuve IWT, les juges s’assureront que le chien en ligne correspond au chien renseigné sur le programme et avec le numéro correct.

a) Un retriever doit rester calme lors du tir et de la chute de l’apportable. Il doit rapporter sur ordre. Si possible, tous les chiens doivent également être examinés à l’eau et lors de la recherche dans une zone indiquée par le juge. Un chien doit marcher calmement et sans laisse au pied.

b) Afin de s’assurer que le travail à l’eau et la recherche dans une zone indiquée par le juge peuvent être évalués, les organisateurs doivent nommer suffisamment de juges (exemple : 7 juges pour 5 épreuves pour environ 100 chiens répartis en "beginners", "novices" et "open").

c) Pendant un IWT on utilisera uniquement des apportables standards de couleur verte (500 gr), excepté lorsqu’on utilise un lanceur type carabine ("dummy launcher").

d) Le coup de feu doit toujours précéder le lancer de l’apportable. Le tireur ne doit pas être posté à plus de 35 m du rapport. Pour des rapports cachés ("blinds"), le coup de feu est facultatif. Il est préférable d’utiliser des fusils plutôt que des pistolets.

e) Lors d’un IWT, chaque chien doit être jugé sur un minimum de cinq exercices.

f) Le rapport ne peut se trouver à plus de 150 m.

g) Critères d’évaluation (par ordre alphabétique) : bonne remise en main (delivery), bon nez (nose), contrôle (control), handling (quiet handling), initiative (drive), marking naturel (natural marking), prise rapide (speed in gathering retrieve), style (style).

h) Fautes majeures (par ordre alphabétique) : conduite bruyante (noisy handling), attendre inutilement les ordres du conducteur (being overdependent on the handler), manque de tranquillité et demande de beaucoup d’attention (being restless and asking the handlers attention at the post), marche au pied incorrecte (bad heeling), mauvais contrôle (bad control) et/ou déranger inutilement le terrain (and/or disturbing the ground unnecessarily), mauvais marking (bad marking) et/ou mauvaise mémorisation des points de chute (bad memory of the fall), rapport négligeant (sloppy retrieving), travail lent et/ou manque d’initiative (working slowly and/or without much initiative).

i) Fautes qui conduisent à résultat nul (zéro point) (par ordre alphabétique) : aboyer (barking), changer d’apportable (chasing), chasser avec l’apportable dans la gueule (hunting with dummy in mouth), geindre (whining), peur au coup de fusil (gunshyness), poursuivre le gibier (chasing), quitter la poste (running in), refus d’entrer dans l’eau (failing to enter water), refus de rapport (failing to retrieve), sortir de la main (out of control),

Si le chien commet une faute, l’équipe (conducteur et son chien) obtiendra zéro point. Elle peut terminer les exercices restants.

j) Fautes éliminatoires (par ordre alphabétique) : comportement agressif (aggressive behaviour), crevaison de l’apportable (puncturing the dummy), punition physique (physical punishment of the dog).

En cas de faute éliminatoire, le conducteur et son chien ne sont pas autorisés à finir la compétition.



Approuvé comme guide par le Comité Général de la FCI à Amsterdam, mars 2007. Il entre en vigueur dès le 1er juillet 2007. La version en langue anglaise fait foi.

Les modifications en caractères gras et italiques ont été approuvées par le Comité Général à Dortmund, octobre 2010. Elles entrent en vigueur dès le 1er janvier 2011.